Coupe du Monde ou Coupe d’Europe avec invités ?
Coupe du Monde ou Coupe d’Europe avec invités ?
Coupe du Monde ou Coupe d’Europe avec invités ?

L’Afrique n’est pas respectée, même au foot

La Coupe du Monde 2018 approche et c’est l’occasion de pointer du doigt l’organisation imposée par la FIFA.

Tous les pays, ayant une équipe de football professionnelle reconnue par la FIFA, peuvent participer à la Coupe du Monde. Chaque pays fait également partie d’une fédération (Asie, Afrique, Europe, Amérique du Sud…).

Les différences dans l’organisation des éliminatoires

La Fédération d’Europe compte 54 pays, l’Afrique en compte 53 et l’Asie 45. La différence c’est qu’en Afrique et en Asie, il y a une présélection des meilleures équipes sur le classement FIFA.

Pour expliquer : en Afrique, sur les 53 équipes, les 26 moins bien classées au classement FIFA doivent se confronter pour une présélection. C’est en général malheureusement les pays qui sont pas très foot ou qui n’ont pas les moyens d’avoir une bonne équipe comme la plupart des pays d’Afrique de l’Est, Mauritanie, Sierra Leone etc, et les nouvelles équipes comme les Comores et le Sud Soudan.

Après cette présélection, seuls les 13 vainqueurs disputeront des matchs avec les grandes équipes comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, Nigéria, Sénégal, Zambie etc. Ils sont désormais 40 pays/54.

Ensuite la phase 2 : les 40 équipes disputent 20 matchs (aller-retour) et seuls les 20 vainqueurs passent.

Phase 3 : les 20 équipes sont réparties en 5 groupes de quatre ; les premiers de chaque groupe passent, donc au final on se retrouve avec seulement 5 équipes africaines à la Coupe du Monde, qui comptera 32 équipes, soit 15,6%.

L’Europe maintenant

Ce n’est malheureusement pas une blague : pas de présélection chez les européens, toutes les 54 équipes participent même des pays comme l’Albanie, Chypre ou Kosovo.

Donc, les 54 équipes réparties sur 9 groupes de six, pour des matchs aller-retour (donc chaque équipe joue 10 matchs au total).

Les 9 premiers de chaque groupe sont directement qualifiés (c’est cool hein?) et les 8 meilleures deuxièmes (sur les 9 groupes) passent à la phase 2.

Phase 2 : les 8 deuxièmes sont répartis en quatre duels. Et les 4 premiers seront qualifiés avec les 9 autres pour la Coupe du Monde.

L’Europe sera donc représentée par 13 équipes à la Coupe du Monde sur les 32 équipes, soit 40,6%.

Récapitulatif des représentants :

Coupe du Monde = 32 équipes sur 6 continents

Europe : 13 équipes/32

Asie : 5 équipes/32

Afrique : 5 équipes/32

Amérique du Sud + Océanie : 5 équipes/32

Amérique du Nord/Centrale/Caraïbes + Asie : 5 équipes/32

De qui se moque t-on ? À quand une Coupe du Monde à 40 ou 48 équipes ?

Toute information vérifiable sur FIFA.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *