Tupac Shakur, 20 ans après
Tupac Shakur, 20 ans après
Tupac Shakur, 20 ans après

Lesane Parish Crooks, puis renommé Tupac Amaru Shakur, était un rappeur, poète, activiste et acteur Afro-Américain né en juin 1971 à New York. Il est objectivement, le plus grand rappeur de l’Histoire notamment à ses lyrics profondes et engagées, à ses talents musicaux et d’acteur et surtout pour avoir été parti trop tôt.

2Pac est né et a grandi avec sa mère et son frère à New York. Il eut une enfance difficile : sa maman était militantiste de la cause Noire et également dealeuse de drogue. Mais malgré son enfance difficile, sa maman est la personne qui lui est la plus chère au monde. Il avait composé le morceau « Dear Mama«  qui est sa chanson la plus connue au monde.

2pac et sa maman

Malgré qu’il soit né et ait grandi à New York, il se lance réellement dans le rap lorsqu’il s’installe sur la côte Ouest des Etats-Unis à Los Angeles, où il y fait la rencontre de ceux qui deviendront leurs mentors, amis, producteurs : Dr. Dre, Snoop Dogg pour ne citer qu’eux. De nombreux duos seront faits, des liens se créent et une concurrence rude se prépare également de l’autre côté des Etats-Unis à New York avec son grand rival (pourtant ancien ami) Notorious BIG, Mob Deep etc.

A gauche 2pac et Dre, à droite 2Pac et Snoop Dogg

A gauche 2pac et Dre, à droite 2Pac et Snoop Dogg

2pac n’était pas qu’un simple rappeur-gangster qui vendait de la drogue aussi de temps en temps pour se faire de l’argent. C’était aussi, comme ses parents, un militantiste de la cause noire. Dans ses textes, il dénonçait les conditions dans lesquelles vivent les Noirs-Américains, soumis à la suprématie blanche. Dans le morceau « Changes« , il dénonce la condition des noirs, comment ils sont traités par la police (chose qu’on peut constater nous-mêmes aujourd’hui en 2016), sur la politique, un peu à la Kery James. Dans Changes, il dit :

Cops give a damn about a negro / Pull the trigger, kill a nigga, he’s a hero

Les flics n’ont aucune estime des nègres / Ils appuient sur la gâchette, tuent un noir, c’est un héros

Afficher l'image d'origine

Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on note quelques améliorations, notamment quand il dit, dans le même morceau :

And although it seems heaven-sent / We ain’t ready to see a black president

Et même si ça parait utopique / Nous sommes pas prêts d’avoir un président noir

Il est le créateur du groupe de rap Thug Life qui signifie The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody («la haine que vous transmettez aux enfants se retourne contre nous tous»)

2Pac était également acteur !

Il a fait une dizaine de films, et plusieurs autres documentaires et biopics en hommage ont été réalisés des années après sa mort. L’un de ses films les plus connus est Poetic Justice, avec la seule et unique Janet Jackson . C’est un film que nous vous conseillons vivement !

Afficher l'image d'origine

Il meurt le 13 septembre 1996, suite à une bagarre dans un casino de Las Vegas après un combat de boxe. Lorsqu’il sort de la salle, il rentre dans sa voiture et c’est là qu’il est victime d’un drive-by. Il mourra donc à l’hôpital suite à un arrêt cardiaque laissant derrière une courte carrière musicale mais très riche et une légende. On ne connaît toujours pas l’assassin mais beaucoup soupçonnent Suge Knight et les acolytes de Notorious BIG. Notorious BIG aussi qui décéda l’année suivante assassiné.

THUG LIFE ! 

Afficher l'image d'origine

Sources : Wikipedia, NegroNews; RapGenius

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *